ACTIVITE | Etude de mouvements |
OBJECTIFS | Etudier les effets d'une
force sur le mouvement d'un corps. Corriger les représentations des élèves qui les conduisent la plupart du temps à confondre "force" et "vitesse". Introduire le principe d'inertie. |
ELEVES | Les élèves sont répartis en petits groupes. Chaque groupe est placé devant un ordinateur ou les élèves travaillent dans une salle multimédia. |
EXPERIENCES | On lâche une balle. On lance une balle verticalement vers le haut. On lance une balle avec une certaine inclinaison. On distribue des chronophotographies aux élèves. |
CONSIGNES | Lancer l'activité sur l'ordinateur. Répondre aux questions posées sur l'ordinateur et sur les documents fournis. Indiquer sur les documents le score obtenu sur l'ordinateur. |
CONCLUSION | Les deux dernières pages du document seront traitées devant tous les élèves. |
Document 1 : Chute dune bille sans vitesse initiale
![]() |
Nom du fichier vidéo : LOUCHART1.AVI |
Conclusion Dans la chute dune bille sans vitesse initiale :
La force qui sapplique sur la bille conserve même direction et même sens |
Document 2 : Chute dune bille avec vitesse initiale verticale
![]() |
![]() |
La balle monte |
La balle descend |
Conclusion:
dans la chute dune bille avec vitesse initiale
verticale :
La force qui sapplique sur la bille conserve même direction et même sens. |
Nom du fichier vidéo : BALLEV1.AVI |
Document 3 : Chute dune bille avec vitesse initiale quelconque
![]() |
Nom du fichier vidéo : BALLE11A.AVI |
Conclusion Dans la chute dune bille avec vitesse initiale oblique :
La force qui sapplique sur la bille conserve même direction et même sens |
Conclusion générale : On
considère un système donné. Il est initialement
au repos
Il est initialement animé dune vitesse vo
|
Remarque Si on napplique pas de force sur le système, que va-t-il se passer ? Si le système est initialement au repos
Si le système est initialement animé dune vitesse vo
Enoncé du principe de linertie
|