ACTIVITE Etude de mouvements
OBJECTIFS Etudier les effets d'une force sur le mouvement d'un corps.
Corriger les représentations des élèves qui les conduisent la plupart du temps à confondre "force" et "vitesse".
Introduire le principe d'inertie.
ELEVES Les élèves sont répartis en petits groupes. Chaque groupe est placé devant un ordinateur ou les élèves travaillent dans une salle multimédia.
EXPERIENCES On lâche une balle.
On lance une balle verticalement vers le haut.
On lance une balle avec une certaine inclinaison.
On distribue des chronophotographies aux élèves.
CONSIGNES Lancer l'activité sur l'ordinateur. Répondre aux questions posées sur l'ordinateur et sur les documents fournis. Indiquer sur les documents le score obtenu sur l'ordinateur.
CONCLUSION Les deux dernières pages du document seront traitées devant tous les élèves.

 

Document 1 : Chute d’une bille sans vitesse initiale

Note /20  

Nom du fichier vidéo :

LOUCHART1.AVI

Conclusion

Dans la chute d’une bille sans vitesse initiale :

La direction du mouvement  
La valeur de la vitesse  

La force qui s’applique sur la bille conserve même direction et même sens

 

 

Document 2 : Chute d’une bille avec vitesse initiale verticale

La balle monte

La balle descend

Conclusion: dans la chute d’une bille avec vitesse initiale verticale :
La direction du mouvement  
La valeur de la vitesse  

La force qui s’applique sur la bille conserve même direction et même sens.

Note / 20  

Nom du fichier vidéo :

BALLEV1.AVI

 

 

 

 

Document 3 : Chute d’une bille avec vitesse initiale quelconque

 

Note / 20  

Nom du fichier vidéo :

BALLE11A.AVI

 

 

 

Conclusion

Dans la chute d’une bille avec vitesse initiale oblique :

La direction du mouvement  
La valeur de la vitesse  

La force qui s’applique sur la bille conserve même direction et même sens

 

 

 

 

 

Conclusion générale : On considère un système donné.

Il est initialement au repos

Si on lui applique une force, il se met en mouvement dans la   et le   de la force.
La   de la vitesse change.
La   et le   de la vitesse ne changent pas.

Il est initialement animé d’une vitesse vo

Si on lui applique une force qui a même direction que la vitesse initiale, la    
du mouvement n’est pas modifiée.    
La   de la vitesse change.
Le   de la vitesse change.
La   de la vitesse ne change pas.
Si on lui applique une force qui n’a pas la même direction que la vitesse initiale, la    
du mouvement est modifiée.    
La   de la vitesse change.
Le   de la vitesse change.
La   de la vitesse change.

 

Remarque

Si on n’applique pas de force sur le système, que va-t-il se passer ?

Si le système est initialement au repos

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Si le système est initialement animé d’une vitesse vo

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Enoncé du principe de l’inertie

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