UTILISATION DE CAPTEURS OPTOELECTRONIQUES

On souhaite étudier certains phénomènes lumineux. Pour cela on enregistre le signal reçu par un capteur au moyen d'un micro-ordinateur et du logiciel Regressi de Micrelec avec lequel on effectuera l'étude de ce signal.

QUESTION PRÉLIMINAIRE.

Quel est le plus rapide entre un œil, une photodiode et une photorésistance? Proposer une petite étude comparative.

PROCEDURE D'ENREGISTREMENT DU SIGNAL.

Mettre sous tension la centrale Orphy.

Installer un premier capteur, par exemple une photocellule, sur le module test que l'on connectera à la centrale sur la façade avant sur l'entrée B .Commuter le bouton en position Ref.Alt.

Lancer le logiciel par cd regressi, puis par regorphy.

Dans le menu Fichier (lettre en surbrillance F) valider l'option Orphy GTS. Une nouvelle page de présentation s'ouvre.

Dans le menu Voies choisir Une voie puis validez la voie EA4.Le logiciel propose alors une nomenclature(unités, commentaires,..). Dans le même menu validez la Ref Alt.

Choisir ensuite le menu Abscisse et Temps.

Exposer la cellule à une ampoule alimentée par le réseau et lancer l'acquisition en validant Déclenchement puis Clavier et suivre ensuite les indications du bandeau inférieur.

Une fois l'acquisition obtenue adapter les paramètres d'acquisition en fonction du phénomène observé.

On revient alors au tableur qui récapitule ces valeurs, puis on peut visualiser la courbe en allant dans le menu Graphe ou bien avec la touche F5.

EXPLOITATION

1°) Utilisation d'une photopile.

Dans ce premier cas d'utilisation indiquer quel genre de courbe obtient-on?

Déterminer la période et la fréquence du signal ainsi enregistré.

Cela vous semble-t-il normal connaissant la nature du courant fourni par le réseau?

2°) Utilisation d'une photodiode.

Réaliser le montage suivant.

Injecter le signal à la sortie de l'AO sur le module test.

Placer la photodiode près de l'écran d'un micro-ordinateur.

Lancer une acquisition de la même façon que précédemment.

Visualiser la courbe obtenue.

Interpréter et conclure.

© Ministère de l'Éducation nationale/Direction de l'enseignement scolaire - juillet 2001
Document proposé par le groupe d'experts de Physique Chimie