On souhaite utiliser des phénomènes physiques au service d'étude de phénomène sabordés en sciences de la vie et de la terre. Nous allons utiliser des capteurs optoélectroniques et un capteur de dioxygène.
Pour cela on reliera nos sondes à la centrale ESAO3 de Jeulin, l'enregistrement des valeurs de volume d'air, quantité de O2 seront effectuées au moyen de logiciel dédiées et adaptés.
Relier le capteur spirométrique à l'adaptateur chronociné ( en C1) positionné sur la centrale.
Disposer un embout buccal neuf.
b) Lancer le logiciel qui se trouve dans le sous répertoire Logispiro du répertoire Jeulin.
d) Lancer le module 1 permettant d'obtenir une présentation sommaire de l'utilisation de ce logiciel.
e) Lancer ensuite le module 2 spirographie et renseigner le indications demandées. Un temps de 90s devrait convenir, ainsi qu'un volume total de 6L.
f) Lancer alors l'acquisition. Respirer normalement. Il convient de prendre soin à ce que tous les gaz passent au travers de la turbine. Il peut être judicieux de se boucher le nez.
g) Déterminer la fréquence respiratoire, Le volume de gaz ventilé.
h) Reprendre cette manipulation en intercalant au milieu du cycle une inspiration forcée et une expiration forcée. Que peut-on conclure au vu des résultats?
i) Démonter le spiromètre et inventorier les différentes parties. Comment le logiciel procède-t-il pour déterminer le volume de gaz échangés? Quel phénomène physique utilise-t-on ici?
Cette fois-ci nous procédons à une double mesure. On mesure à
la fois le volume ventilé et la teneur en O2 dans les gaz
échangés.