TP Chimie N° 09  Étude expérimentale de l'électrolyse.

  Correction

Matériel : 8 Béchers de 250 mL – 8 lames de cuivre  – 8 électrodes de graphite  – 8 fils de cuivre avec borne  – solutions de sulfate de cuivre II, C # 1,0 mol / L  – fils de connexion – (pinces crocodiles rouges et noires) – toile émeri  – générateur de courant continu  – 2 multimètres.

 

Prof : cuve à électrolyse avec électrodes de platine – solution d’acide sulfurique C # 1,0 mol / L  – 2 éprouvettes graduées de 10 mL – bâtons de bois et allumettes – chronomètre.

 

I- Électrolyse d’une solution de sulfate de cuivre II. Étude qualitative.

1)- Dispositif expérimental 1.

a)-     Montage :

I    Réaliser le montage suivant :

 

Attention : les électrodes ne doivent pas être en contact.

 

Augmenter progressivement la valeur de la tension aux bornes de l’électrolyseur grâce au potentiomètre de l’alimentation ajustable.

 

On note la valeur de U 0 pour laquelle l’électrolyse commence ( alors ).

 

On règle ensuite la valeur de la tension .

 

Laisser passer le courant pendant 2 minutes.

b)-     Observations : Qu’observe-t-on au niveau des électrodes ?

2)- Dispositif expérimental 2.

a)-     Montage : 

I    Le dispositif est le même mais on remplace la lame de cuivre par un fil de cuivre très fil. Il faut nettoyer et  décaper l’électrode de graphite.

b)-     Observations : Qu’observe-t-on au niveau des électrodes ?

3)- Interprétation.

? À partir des observations, déduire les demi-équations électroniques qui se produisent à l’anode et à la cathode.

-          Écrire l’équation de la réaction d’électrolyse.

-          Pourquoi cette électrolyse est-elle appelée : électrolyse à anode soluble ?

-          Conclusion.

II- Électrolyse d’une solution aqueuse d’acide sulfurique (prof).

1)- Dispositif expérimental.

À l’aide du potentiomètre, de l’alimentation ajustable, on augmente progressivement la valeur de la tension aux bornes de l’électrolyseur.

 

 

On note la valeur de U 0 pour laquelle l’électrolyse commence ( alors  et apparition d’un dégagement gazeux au niveau des électrodes).

 

On règle ensuite rapidement la valeur de la tension . On déclenche le chronomètre.

 

Laisser passer le courant. Lorsque le volume gazeux  dans l’éprouvette graduée surmontant la cathode est assez important (9 mL environ) :

-          Mesurer la durée de l’électrolyse : Dt.

-          Le volume de gaz obtenu à la cathode :  V C.

2)- Expériences :

I    Test 1 : on présente rapidement une allumette enflammée à l’ouverture de l’éprouvette surmontant la cathode.

I    Test 2 : On continue l’électrolyse et lorsque le dégagement gazeux est assez important (9 mL environ), dans l’éprouvette graduée qui surmonte l’anode, on présente à son ouverture un bâton de bois incandescent.

3)- Observations.

-          Comparer régulièrement au cours de l’électrolyse les volumes de gaz V C et V A formés à la cathode et à l’anode.

-          D’après les tests réalisés précédemment que peut-on dire de la nature du gaz dégagé à cathode ? à l’anode ?

4)- Interprétation.

? À partir des observations, déduire les demi-équations électroniques des réactions se produisant à l’anode et à la cathode.

-          Faire le schéma du dispositif en indiquant le sens du courant et le sens de déplacement des différents porteurs de charge.

-          Écrire l’équation de la réaction d’électrolyse.

-          Cette équation est-elle en accord avec les volumes gazeux mesurés. Justifier.

-          Quel est le rôle de l’acide sulfurique ?

-          À partir de la mesure de V C, déterminer la quantité de matière d’électrons échangés pendant la durée Dt .

-          Calculer la quantité d’électricité Q ayant traversé l’électrolyseur pendant son fonctionnement. En déduire  la valeur de l’intensité moyenne I du courant qui a traversé l’électrolyseur.

-          Calculer la quantité de matière n R de réactif ayant disparu.

-          Volume molaire dans les conditions de l’expérience : Vm = 24 L / mol.